Les paysagistes éviter les arnaques sur le web

Le recours à un paysagiste jardin est certainement la meilleure solution pour avoir un jardin qui fasse de l’effet et donne du cachet à sa maison. Encore faut-il bien choisir son paysagiste et en particulier éviter les arnaques du web?

Méfiez-vous des apparences

Il est désormais courant pour un professionnel, et notamment un paysagiste jardin, d’avoir pignon sur web en affichant ses réalisations sur un site internet. Cela permet de se faire une première idée de ses capacités et de son style? à condition de ne pas se « faire avoir » par un faux site ! Le premier réflexe à avoir est de s’interroger sur la crédibilité du site : si par exemple le français est très hésitant, il est légitime de se demander si le supposé paysagiste jardin proche de chez vous ne dissimulerait pas un arnaqueur non-francophone. Il ne faut pas hésiter à vérifier les coordonnées du paysagiste jardin, qui légalement doivent figurer sur son site (par exemple dans une rubrique « Contact » ou « Qui sommes-nous ? »). Enfin, en cas de doute sérieux, il est possible d’utiliser la fonction de recherche d’images de google pour vérifier si le superbe portfolio n’aurait pas été « emprunté » à d’autres sites !

Ne payez pas d’avance et vérifiez les prix

Le principe de l’arnaqueur est souvent « Take the money and run » (soit « Prends l’oseille et tire-toi ») : il s’agit souvent pour lui de demander sous un prétexte quelconque un paiement immédiat? et de ne jamais réaliser les prestations prévues ! Il ne faut donc verser qu’un acompte raisonnable, et seulement une fois que l’on est certain de son paysagiste jardin. Par ailleurs, bien choisir son paysagiste implique d’avoir une idée de ce que doivent coûter les travaux ? dans le doute, il est plus prudent de demander plusieurs devis ! Un arnaqueur demandera souvent un prix anormalement bas, pour être retenu ; d’autres peuvent au contraire miser sur l’ignorance de leur client pour surfacturer leurs prestations. Connaître les tarifs « raisonnables » vous évitera d’être une victime !

La meilleure façon de bien choisir son paysagiste est d’ailleurs sans doute de s’adresser à un professionnel reconnu, comme ceux que vous trouverez dans notre annuaire, et d’être ainsi serein dans son projet paysager sans craindre les arnaques?